Vivien C.
Particulier
Cela fait 2,5 ans que nous habitons dans notre maison, avec un terrain de 400 m2. Lorsque nous sommes arrivés, c’était un carnage en termes de biodiversité : deux cactus et une pelouse de 2 cm sur laquelle passe une tondeuse robot tous les jours.
J’ai essayé de mettre en place des choses plus agréables à regarder et moins désertiques, mais je n’avais pas vraiment de notions sur ce qu’il fallait faire, ni de temps à y passer. Le diag m’a donné des astuces pour améliorer les choses plus vite.
C’est un outil très intéressant et complet, qui permet de se questionner, de mettre en place des démarches qui n’auraient pas été envisagées spontanément. Le faire n’engage à rien, c’est une action personnelle qui permet de faire le point à un instant T et qui peut donner des idées.
Depuis, la diversité de plantes a beaucoup augmenté. Côté faune, je vois de plus en plus d’insectes, de plus en plus variés, et même un hérisson et des oiseaux que je n’avais jamais observé avant. Nous partions de très loin. En si peu de temps, rien qu’en arrêtant de tondre et bien que les arbres plantés soient encore petits, nous voyons une différence sensible encourageante.
Le diagnostic m’a conforté sur l’impact de ma démarche et des projets que j’aimerai mettre en place. Prochaine étape ? Un point d’eau.
